Arts Universe and Philology

Arts Universe and Philology
The blog "Art, Universe, and Philology" is an online platform dedicated to the promotion and exploration of art, science, and philology. Its owner, Konstantinos Vakouftsis, shares his thoughts, analyses, and passion for culture, the universe, and literature with his readers.

Σάββατο 7 Σεπτεμβρίου 2013

Να μην Ζήσουμε σαν Δούλοι. Ne vivons plus comme des esclaves

Ταινία – Ντοκιμαντέρ όπου θίγονται πολλά και καυτά ζητήματα που έχουν να κάνουν με τις τύχες και προοπτικές της κοινωνίας: η βαρβαρότητα της καταστολής, το σαρωτικό ξεπούλημα των πάντων (όπως του νερού σε ιδιώτες), στέκια αυτοοργάνωσης, χώροι κοινωνικής ελευθερίας και διακίνησης γνώσεων και ιδεών και παροχής υγειονομικών υπηρεσιών, εγχειρήματα αυτοδιαχείρισης κι ανταλλακτικής οικονομίας χωρίς μεσάζοντες (όπως το παράδειγμα της ΒΙΟΜΗΧΑΝΙΚΗΣ ΜΕΤΑΛΛΕΥΤΙΚΗΣ κι άλλα, όπως θα δείτε), δημιουργία παραγωγικών ανταλλακτικών κοινωνικών δικτύων σε όλη τη χώρα, η δημιουργία ΟΡΙΖΟΝΤΙΩΝ ΔΟΜΩΝ ενάντια στο καπιταληστρικό δουλεμπόριο, η αναγκαιότητα της ΑΛΛΗΛΕΓΓΥΗΣ κι ΑΝΘΡΩΠΙΑΣ ενάντια στην "κοινωνία" της άκρατης κι άκριτης πληροφόρησης και ψυχικής απονέκρωσης, η αντίσταση...

Ας απαλλαχτούμε από τις παλιές συνήθειές μας κι ας γενούμε αφεντικά του εαυτού μας! ΕΝΗΜΕΡΩΣΟΥ – ΑΛΛΗΛΕΠΙΔΡΑΣΕ – ΑΥΤΟΟΡΓΑΝΩΣΟΥ – ΔΡΑΣΤΗΡΙΟΠΟΙΗΣΟΥ !

Μια ταινία γεμάτη ξεχωριστές μουσικές και ιδιαίτερες δονήσεις! Αύγουστος 2013, Διάρκεια 89'.

Μουσική: Τα Λιμάνια Ξένα, Cyril Gontier, Serge Utge-Royo, Jean-Francois Brient, Χασμωδία, Raoul Vaneigem, Madame Nesia, Martyn Jacques, Μεθυσμένα Ξωτικά, Horror Vacui, Alpha Bang.

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES s’adresse à celles et ceux qui souffrent – en Grèce, en France et ailleurs –, qui peinent non pas seulement à vivre, mais, de plus en plus, à survivre…
- Nous ne voulons pas que l’accès à ce film leur coûte l’équivalent d’un repas, même le plus frugal.

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES s’adresse à celles et ceux qui résistent, vivent à la marge, inventent d’autres modes d’existence moins absurdes, aliénés ou compromettants ; ceux dont la lutte courageuse est souvent au prix de sacrifices socio-professionnels et, par conséquent, budgétaires, par souci de cohérence ou, tout simplement, bannis par les dirigeants du monde du travail…
- Nous ne voulons pas que l’accès à ce film leur coûte le moyen de réaliser une action de résistance, même la plus modeste.

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES s’adresse à celles et ceux qui s’interrogent, doutent de plus en plus du système actuel et de son évolution, s’attristent de voir toujours plus de souffrance et de dévastation autour d’eux et ne peuvent se satisfaire de chercher un bonheur précaire et discutable dans un océan de malheur qui s’étend et nous submerge les uns après les autres.
- Nous voulons que l’accès gratuit à ce film participe à les faire réfléchir et contribue à étendre le débat sur la nécessité de rompre avec la marchandisation du monde et de l’humain ; marchandisation qui frappe jusqu’aux outils et matériaux essentiels à l’amplification de la lutte et à la création d’alternatives.

A l’inverse, pour ces derniers, notre souscription de soutien est l’occasion de contribuer authentiquement – et non sous la forme d’une charité quelconque – à nourrir la pensée et l’action de ceux qui précèdent : donner à celles et ceux qui souffrent la force de se lever ou – au moins – de se sentir vraiment soutenus, et à celles et ceux qui résistent un témoignage d’affection, d’estime et d’encouragement à persévérer dans l’adversité.

En Grèce, en France et ailleurs, quotidiennement, des milliers de personnes humbles et extraordinaires croient encore qu’un autre monde est possible et le prouvent. Par leurs actes, ils témoignent que l’être humain est capable de grandes choses : non pas de constructions technologiques rutilantes ni de coups d’éclats sportifs, financiers ou militaires salués dans la gabegie par le spectacle, mais tout simplement de persévérance, d’amour et de dignité.

Alors que le système distille, chaque jour toujours plus, la résignation, l’égoïsme et la peur, il ne tient qu’à nous, partout, selon nos moyens, de répandre leurs antidotes: la persévérance, même dans l’adversité, l’amour indéfectible de l’humanité – parce qu’elle est capable d’autre chose – et la dignité de résister au système qui la tyrannise et la rend méconnaissable.